Le cabinet d’avocats Livorno est un cabinet spécialisé en droit pénal, basé à Bruxelles.

La fondation résulte de la collaboration entre deux avocats passionnés, qui travaillaient auparavant dans différents cabinets auprès d’avocats réputés.

Jan Vanheule et Renaud Vercaemst associent une connaissance approfondie du droit pénal et de la procédure pénale à une vaste expérience pratique. Ils traitent de nombreux dossiers dans les domaines les plus divers du droit pénal, notamment le droit pénal économique, fiscal et social, le droit pénal des transports, le droit pénal de l’environnement et le droit pénal administratif. Les deux avocats complètent leur expérience professionnelle par des activités de recherche et d’enseignement en droit pénal et l’apprentissage de l’éloquence.

Le bureau fournit une assistance juridique tout au long de la procédure pénale. Il agit pour le compte de particuliers, d’entreprises et de dirigeants de sociétés, qu’ils soient suspects ou victimes. Le champ d’activité du bureau s’étend à tous les arrondissements judiciaires.

Jan Vanheule et Renaud Vercaemst défendent, en concertation directe avec le client, une approche rentable et discrète en vue d’obtenir des résultats dans chaque dossier, quelle que soient sa taille et sa complexité.

LIVOURNE EST DEVENU LE PREMIER PORT FRANC EUROPÉEN À LA FIN DU XVIE SIÈCLE. LES COMMERÇANTS ÉTAIENT LES BIENVENUS INDÉPENDAMMENT DE LEUR ORIGINE ET DE LEURS CONVICTIONS, ET BÉNÉFICIAIENT DE L’IMMUNITÉ DE POURSUITES POUR LES DETTES CONTRACTÉES ANTÉRIEUREMENT OU LES CRIMES COMMIS.

Costituzione Livornina – Ferdinando I de “Medici, II.

Jan Vanheule

Dr. Jan Vanheule est actif dans le domaine du droit pénal et de la procédure pénale depuis plus de vingt ans.

Il a étudié le droit à la KU Leuven (1997). Il a suivi des cours postuniversitaires en droit de l’environnement et a également obtenu un diplôme en fiscalité à la KU Leuven en 1998.

Il est scientifique à la KU Leuven depuis 1998, où il s’est par la suite spécialisé en droit de l’environnement, puis en droit pénal et de procédure pénale.

En 2009, il a obtenu sous la supervision du professeur émérite Lieven Dupont son diplôme de docteur en droit avec une thèse portant sur la participation punissable.

En 2010, il a rejoint le cabinet d’avocats Eubelius à Bruxelles, où il a effectué un stage auprès du Prof. Dr. Raf Verstraeten.

En 2014, il a rejoint le cabinet d’avocats Verstraeten, Dewandeleer & Gillard (VDG Advocaten, Louvain), où il s’est spécialisé dans divers domaines du droit pénal.

Dr. Jan Vanheule intervient en tant qu’avocat dans de nombreuses affaires pénales, pour des particuliers, des entreprises et des administrations publiques.

Il possède une expertise particulière dans le domaine du droit pénal administratif, du droit pénal de l’environnement, de la responsabilité pénale des entreprises et de leurs dirigeants et des problèmes de participation punissable.

Dr. Jan Vanheule est assistant de recherche bénévole à l’Institut de Droit Pénal de la KU Leuven.

À ce titre, il publie des articles scientifiques, commente des décisions de justice et donne des conférences lors de journées d’études.

En 2006, il a écrit, avec le professeur Michael Faure, le livre “Milieustrafrecht” dans la série APR. En 2010, sa thèse sur la participation punissable a été publiée.

Renaud Vercaemst

Renaud Vercaemst est un avocat pénaliste motivé.

Il a étudié le droit à la KU Leuven. En 2012, il est avocat inscrit au barreau de Termonde. Il a fait son stage chez Jef Vermassen.

Fin 2014, il rejoint le cabinet d’avocats Verstraeten, Dewandeleer & Gillard (VDG Advocaten, Louvain). En plus de traiter des affaires pénales classiques, il s’est également spécialisé en droit pénal économique et a traité de nombreux dossiers relatifs à la fraude aux subventions, à la fraude bancaire, l’escroquerie (en ligne) et les différentes formes de discours de haine. En 2018, il s’est inscrit au barreau de Bruxelles. Il défend également les droits des cyclistes, notamment dans la capitale.

De 2015 à 2019, il était assistant de travaux pratiques à l’Institut de Droit Pénal de la KU Leuven.

Après avoir obtenu un diplôme d’éloquence à l’Académie municipale de Roulers, Renaud Vercaemst a participé avec succès à divers concours de plaidoirie au cours de ses études de droit. En 2011, il a été finaliste du célèbre concours de plaidoyer européen ELMC (European Law Moot Court).

En 2013, il a été lauréat du Vlaams Pleitjuweel, un concours destiné aux meilleurs jeunes avocats des barreaux flamands. En tant qu’avocat, il plaidera toujours en votre nom avec soin et conviction. Au tribunal de police, au tribunal correctionnel ainsi qu’à la cour d’assises, en plus d’une connaissance approfondie des dossiers et d’une expertise en matière de procédure, l’éloquence et les compétences linguistiques revêtent une importance cruciale.

« Renaud Vercaemst est coprésentateur du podcast #Tussenderegels.

Contact

Boulevard Saint-Michel 47
1040 Bruxelles

F + 32 2 400 00 32
info@livorno.be

dr. Jan Vanheule

T +32 486 62 78 32
jan.vanheule@livorno.be

Renaud Vercaemst

T +32 497 75 09 55
renaud.vercaemst@livorno.be

Déclaration de confidentialité